Filtre d’habitacle : pourquoi le remplacer ?

Le saviez-vous ? Afin de garantir une meilleure qualité de l’air dans votre voiture, vous devez remplacer son filtre d’habitacle au moins une fois par an. Mais comment procède-t-on et quel est le rôle de ce filtre ? Explications.

Quel est le rôle du filtre d’habitacle de voiture ?

Le filtre d’habitacle est un filtre spécial, conçu pour éliminer les éléments polluants de l’air. Il se place soit à l’intérieur de la boîte à gant, soit sous le capot, soit sous le tableau de bord.

Il existe plusieurs types de filtres d’habitacles pour voiture :

  • Les filtres simples qui bloquent les pollens dans l’air d’entrer dans votre voiture,
  • Les filtres aux charbons actifs qui peuvent aussi assainir l’air et enlever les mauvaises odeurs,
  • Les filtres au polyphénol, capable d’empêcher les allergènes d’être dans votre voiture.

Avec un filtre d’habitacle endommagé, l’air à l’intérieur de votre voiture peut ne plus être de bonne qualité, ce qui risque de provoquer des allergies, des mauvaises odeurs dans l’habitacle ou un problème d’efficacité de la climatisation. 

Savez-vous que respirer de l’air pollué régulièrement augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de bronchites chroniques ? Vous devez faire particulièrement attention au filtre d’habitacle si vous passez beaucoup de temps en voiture ou si vous y emmenez régulièrement vos enfants.

Quand faut-il remplacer le filtre d’habitacle ?

En règle générale, le remplacement du filtre d’habitacle ne doit pas aller au-delà des 15.000 km de trajet parcouru par la voiture. On conseille même de le remplacer une fois par an. Il est aussi nécessaire d’être attentif aux signaux qui indiquent que votre filtre d’habitacle ne fonctionne plus correctement.

Vérifiez si :

  • Des mauvaises odeurs proviennent de votre système de climatisation,
  • Votre système de climatisation fonctionne toujours bien
  • Votre filtre d’habitacle a été remplacé au cours des 12 derniers mois
  • Vous ressentez des symptômes d’allergies lorsque vous êtes en voiture, dans le cas où vous êtes allergique au pollen.
  • Si un de ces points s’avère positif, pensez à remplacer votre filtre d’habitacle.

Comment remplacer le filtre d’habitacle ?

Remplacer votre filtre d’habitacle ne vous prendra que 5 à 10 minutes mais apporte de nombreux bienfaits pour votre santé et pour l’environnement. Le prix d’un modèle neuf coûte entre 15 à 30 euros, selon ses fonctionnalités et votre type de voiture. Pour veiller à une bonne mise en place de ce filtre et assurer que l’air dans votre voiture soit de bonne qualité dans les mois à venir, il est conseillé de faire appel à un professionnel lors du remplacement. Le groupe Pyrame, par ailleurs, vous propose de vérifier et de remplacer rapidement votre filtre d’habitacle actuel s’il ne tient plus ses fonctions. En seulement quelques minutes, profitez d’un filtre neuf et d’un air dénué d’allergènes pour un environnement sain en voiture !

Le Groupe Pyrame est votre partenaire dans cette préparation, offrant expertise et services personnalisés. Préparez votre véhicule pour l’hiver avec Pyrame – pour des conseils ou un rendez-vous, visitez notre site www.pyrame.fr.

Pour devis, rendez-vous ou conseils :

Pyrame Station à Aix en Provence centre ville: 0442238383 station.aix@pyrame.fr

Pyrame Station aux Milles Pôle d’Activités d’Aix : 0442975858 station.zi@pyrame.fr

Pyrame Plus à Salon de Provence: 0490533038  saloncentre@pyrame.fr

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :

Retrouvez nos autres actualités