Autos, 4x4 & Utilitaires
Le montage de pneus
Pyrame accompagne et assure toujours plus de sécurité pour tous les usagers de la route
Conseils
Monter des pneus neufs à l'arrière
Contrairement à ce que de nombreuses personnes en pensent, un éclatement à l’arrière est plus dangereux qu’à l’avant. Il est, en effet, plus facile de maintenir la direction si un pneu avant éclate que de contrôler le dérapage provoqué par l’éclatement d’un pneu arrière.
Soyez très prudent lors d'une intervention sur un pneumatique.
Cet élément est la seule liaison entre le véhicule et la chaussée. Si le pneu est mal monté, abîmé ou mal équilibré, le comportement du véhicule en sera affecté.
De part leur technique de plus en plus évoluée, faite monter vos pneumatiques par des professionnels comme Pyrame pour des raisons de sécurité :
- Respect des règles constructeur dans le choix des pneus (structure, dimension, code de vitesse, indice de capacité de charge).
- Observation préalable de l’aspect extérieur et intérieur du pneumatique par le monteur,
- Respect des procédures de montage, démontage, équilibrage et gonflage du pneumatique, et du changement systématique de valve,
- Prise en compte des instructions de montage et informations présentes sur le flanc des pneumatiques (sens de rotation ou sens de montage)
- Respect de la pression d’utilisation préconisée par le constructeur du véhicule,
Après le montage de la roue sur le véhicule, un serrage à la clé dynamométrique est souhaitable, au couple optimal défini par le constructeur du véhicule.
Permuter ses pneus peut être une solution
Vous pouvez nous demander de permuter vos pneus avant et arrière, sachant qu’une traction avant usera beaucoup les pneus avant et inversement pour une propulsion.
C’est une petite astuce utile pour prolonger la durée de vie de vos pneus, sans engendrer de coûts supplémentaires.
Veillez à ce que le type et la marque de vos pneus soient les mêmes. Si tel n’est pas le cas, l’adhérence est très différente et peut vous emmener à tirer tout droit dans un virage. Le code de la route l’autorise. Entre la théorie et la pratique sur le terrain, il y a une différence énorme.