Montage des pneus poids lourds , pneus agricoles et pneus manutention

Le montage de vos pneus poids lourd, pneus agraire et pneus génie civil fait par des professionnels doit respecter les conditions suivantes :

– Le pneu poids lourd doit être monté sur une jante de bonne dimension :
– un pneu poids lourd Tubeless (sans chambre à air) sur une jante Tubeless ;

– Pyrame remplace systématiquement le joint de valve à chaque changement d’enveloppe ; avec un joint d’étanchéité neuf pour les pneus Tubeless se montant sur jantes plates ; avec chambre et flap neufs pour les montages avec chambre à air (Tube Type).

Pyrame à Aix Les Milles et Salon réalise le montage et le démontage dans des conditions de propreté absolue avec des machines adaptées à la technique et un personnel formé à la technicité des différents montages de pneus poids lourds pour les camions, pneus grues et pneus tractopelles et pneus engin de chantier ou engin agricole.

Les techniciens Pyrame d’Aix Les Milles et de Salon veillent

  • à ce que l’intérieur de l’enveloppe soit propre, sec, exempt de corps étrangers et ne présente pas de traces de roulage en sous-gonflage.
  • à la propreté de la jante ; au besoin, enlever la rouille et repeindre légèrement.
  • au bon centrage du pneu sur la jante.
  • dans le cas de jantes à cercles ou à plusieurs éléments, à s’assurer de leur correspondance et de leur bon état (attention, il y a risque d’accidents graves par projection de cercles en cas de mauvais montage, mauvais état du matériel ou non concordance entre les différentes pièces).

Cas des roues jumelées :

Les techniciens Pyrame d’Aix Les Milles et Salon ne jumelent que des pneus poids lourd de même marque, même dimension, même type, même degré d’usure (5 mm de différence maximum entre les pneus d’un même essieu) et respectent l’égalité des pressions (adaptée aux conditions d’utilisation) pour éviter des usures irrégulières et des dommages à la carcasse du pneu poids lourd.

Les techniciens Pyrame respectent les entre’ axes mini entre jumelés sous peine de provoquer une fatigue excessive et une détérioration des carcasses par contacts des flancs des pneus de camions et remorques entre eux.

Pourquoi faut-il vérifier la pression de gonflage de vos pneus ?

Pour une charge et un travail donnés, dans des conditions bien définies, il existe une pression adéquate et une seule :

Un sur-gonflage nuira au confort, à l’adhérence, à la longévité du pneu, etc…. surtout sur les roues motrices.
Un sous gonflage aura une influence sur le comportement et la sécurité du véhicule, diminuera la longévité du pneu, limitera les possibilités de rechapage, et augmentera la consommation de carburant du véhicule.

Pour déterminer la pression de gonflage, il est faut peser le véhicule en charge essieu par essieu.

Pyrame effectue le gonflage des pneus poids lourd, pneus agraires et pneus génie civil à Aix Les Milles et Salon en respectant les règles de sécurité :

  • utilisation d’une cage de sécurité,
  • utilisation d’un tuyau d’une longueur mini de 3 mètres,
  • ne pas bloquer la poignée du pistolet en cours de gonflage.  


Le compresseur ne doit pas être dans un local où existent des émanations dangereuses d’hydrocarbures, etc. 

Pourquoi se préoccuper du serrage des roues poids lourd?

Ne pas oublier qu’un excès de serrage est souvent aussi néfaste qu’un manque de serrage :

Risque de déformation ou de rupture des axes de roues.
Risque de déformation des fraisures pouvant entraîner des pertes de roues.

Un serrage correct des roues d’un camion nécessite des outils appropriés ainsi que le respect d’un

La permutation ou le retour sur jantes permettent d’accroître le rendement kilométrique des pneus poids lourd de l’ordre de 20%

Permutation des pneus poids lourd

La permutation ou le retour sur jantes permettent d’accroître le rendement kilométrique des pneus poids lourd de l’ordre de 20%