Peugeot e-3008 sur une route de montagne enneigée

L’hiver en électrique : une vraie galère ?

L’hiver impacte fortement l’autonomie des voitures électriques. Elle est réduite en moyenne de 30 % mais peut diminuer de moitié par grand froid.

Quels conseils prodiguer aux usagers de véhicules électriques dans ce cas ?

POURQUOI LE FROID IMPACTE-T-IL AUTANT LES VOITURES ÉLECTRIQUES ?

Le froid affecte principalement la batterie lithium-ion, ralentissant la circulation des ions et diminuant son efficacité.

L’air froid augmente aussi la résistance aérodynamique, ce qui affecte directement l’autonomie et enfin, le système de freinage régénératif est moins efficace.

Le chauffage de l’habitacle, indispensable en hiver, peut constituer une part importante de la consommation totale de la voiture en raison de l’absence de chaleur résiduelle comme celle que l’on peut récupérer dans les véhicules thermiques.

QUELLES SOLUTIONS POUR LIMITER LA PERTE D’AUTONOMIE ?

🚗 PRÉPARER SA VOITURE

Le préchauffage de la batterie et de l’habitacle avant de partir, idéalement pendant la recharge, permet de préserver la batterie et d’utiliser l’énergie du réseau. Si la voiture en est équipée, l’usage d’une pompe à chaleur est recommandé.

🌡️ CHAUFFER À 18,5 °C

Demander une température de 18,5 ou 19 °C sur le tableau de bord d’un E-3008 par exemple suffit à maintenir une température confortable de 20 °C. Rien ne sert de chauffer davantage au risque de faire grimper sa consommation.

♨️ SIÈGES ET VOLANT CHAUFFANTS

L’activation des sièges et du volant chauffants est vivement recommandé (en complément d’un réglage central à 18,5 °C) car ils consomment moins d’énergie que le système de chauffage traditionnel.

❄️ STATIONNER À L’ABRI

Garer sa voiture le plus possible dans un garage ou au moins à l’abri du vent aide à réduire l’impact du froid sur la batterie d’un véhicule stationné.

🚀 ADAPTER SA CONDUITE

Réduire la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute et maximiser l’utilisation du freinage régénératif permettent d’économiser de précieux pourcentages de batterie.

🚘 GÉRER LA PRESSION DE SES PNEUS

Avec le froid, la pression des pneus baisse, ce qui augmente la résistance au roulement. Choisissez des pneus adaptés pour l’hiver, mais avec un bon compromis entre adhérence et efficacité énergétique.

🔋 UTILISER LE MODE ÉCO

Le mode économie d’énergie permet de réduire sa consommation globale de son véhicule électrique, en limitant la puissance moteur par exemple.

⚡ PLANIFIER SES RECHARGES

Pensez à recharger votre véhicule avant que la batterie ne soit trop vide pour éviter de la solliciter excessivement par temps froid. Cela est aussi valable toute l’année pour éviter une dégradation rapide des composants internes de la batterie.

L’ÉLECTRIQUE A DES AVANTAGES FACE AU THERMIQUE L’HIVER

⛐ STABILITÉ ACCRUE

Les véhicules électriques offrent une stabilité accrue face aux modèles thermiques grâce à un centre de gravité très bas (moins de roulis en virage) dû aux batteries logées dans le plancher..

⚙️ MEILLEURE TRANSMISSION

Sur la neige, il faut adopter une conduite douce et sans à-coups. La transmission très fluide de l’électrique permet un dosage fin de l’accélérateur, ce qui renforce le contrôle de son véhicule.

FREINAGE RÉGÉNÉRATIF SÉCURISANT

Le freinage régénératif permet de limiter son action directe sur les freins tout en ralentissant en douceur, sans perdre le contrôle de son véhicule.

Ces gestes simples et ces conseils aideront vos clients à profiter pleinement de leur véhicule électrique, même en hiver !

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